Qui nous sommes

Un peu d’histoire

En 1970, un jeune évangéliste du nom de Jean-Claude Joyal arrive dans la région avec sa guitare, son accordéon et sa Bible. Il commence à faire des réunions dans des maisons dans les villages de Duclos, Lac-des-loups, Otter Lake, Masham, Cantley, même à Aylmer et Ottawa. Il va partout où on l’invite, chantant les louanges du Seigneur, et prêchant l’évangile de Jésus-Christ. Les gens sont touchés par la puissance et l’amour de Dieu. Des miracles et des guérisons ont lieu.

En 1974, il épouse Valerie MacMillan, du Nouveau-Brunswick. Ensemble ils vont fonder l’Église du Chemin du Calvaire, à Hull, en 1975. Ils mettront beaucoup d’efforts et de cœur pour établir un noyau de chrétiens qui assurent avec eux une présence constante de foi et de prière dans la région.

En 1982, ils ouvrent l’École Chrétienne de Hull qui, pendant 15 ans, offrira un programme d’enseignement primaire et secondaire aux familles de la région.

C’est à cette école qu’Alain Caron arrive en 1988 pour prendre la relève. Sorti du milieu de la cocaïne, il a été sauvé radicalement quand Jésus lui est apparu en janvier 1987, durant un temps de louange à l’église. Alain devient le responsable de l’école jusqu’en 1997.

Mais le Seigneur continue de faire son œuvre, et à la fin des années ’90, il appelle Jean-Claude et Valerie dans un ministère apostolique qui les conduit à travers le Canada et dans plusieurs autres pays. Pour poursuivre leur appel, ils donnent alors la responsabilité de l’église à Alain et son épouse Marie. Sous leur direction, l’église continue de se développer et passe en 2010 et 2011 par une transition vers le modèle apostolique qui la caractérise aujourd’hui. Le centre apostolique Le Chemin est une église pour le 21e siècle qui veut que tous puissent s’emparer du futur et saisir leur destinée.

Nos valeurs

  • L’amour est non négociable : nous aimerons toujours notre Dieu et nous nous aimerons toujours les uns les autres (Marc 12:29-31)
  • Nous sommes une famille : notre approche est collective et non indépendante
  • Nous déposons nos agendas personnels pour écouter et obéir au Seigneur – nous ne prenons pas l’initiative à la place de Dieu
  • L’unité n’est pas optionnelle, c’est une nécessité (Jean 17)
  • Nous formons une masse critique, un élément déclencheur, pour les désirs de Dieu sur la terre
  • Nous voulons être une demeure, un lieu de repos, pour sa gloire (Psaume 132; Éphésiens 2:21-22; 1 Pierre 2:4-5)

Notre vision

L’église Le Chemin est plus qu’un idéal, c’est une façon de vivre. En exprimant le cœur de Dieu dans la ville, nous voulons que chacun puisse s’emparer du futur et saisir sa destinée.

Notre mission

  • Proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume dans le monde entier (Marc 16:15 et Matthieu 24:14)
  • Enseigner à ceux qui croient pour qu’ils deviennent des disciples de Jésus (Matthieu 28:19-20)
  • Devenir tous ensemble l’église dont Jésus rêve : la porte du ciel et la maison de Dieu sur la terre (Genèse 28:17)

Notre stratégie

  • Établir des communautés de croyants partout autour de nous : congrégations, assemblées locales, cellules, groupes de prière, groupes de soutien, d’entraide, etc. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. (Acts 2:47)
  • Activer tous les membres de l’église et former des équipes prêtes à être envoyées sur la route pour faire des gains territoriaux pour le royaume de Dieu et/ou aider d’autres églises.