FAQ

Pourquoi chantons-nous de tout notre cœur?

Dans la Bible nous lisons : Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! (Psaume 98:4)

Pourquoi levons-nous les mains?

Le Psaume 134:2 dit : Élevez vos mains vers le sanctuaire, et bénissez l’Éternel et 1 Timothée 2:8 dit : Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Élever les mains démontre notre abandon complet au Seigneur dans la louange et la prière.

Pourquoi applaudissons-nous et poussons-nous des cris de joie?

La Bible dit : Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie!. (Psaume 47:2)
Battre des mains est une façon universellement acceptée comme expression de joie. Lorsque nous venons dans la présence de Dieu en chantant de tout notre cœur, nous expérimentons la vraie joie. Pour les mêmes raisons nous poussons aussi des cris de joie.

Pourquoi dansons-nous devant Dieu?

La Bible parle de danser devant Dieu. Dans les Psaumes, on lit : Louez-le avec le tambourin et avec des danses. (Psaume 150:4) et Qu’ils louent son Nom avec des danses. (Psaume 149:3) Dans le premier livre de Samuel on lit : David dansait de toute sa force devant l’Éternel. (2 Samuel 6:14)

Pourquoi prions-nous ensemble à haute voix?

Actes 4:24 nous dit : …ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble..

Pourquoi parlons-nous et chantons-nous en langues?

Paul dit dans 1 Corinthiens 14:14-15 : Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.

Chanter ou parler dans une langue inconnue est un don que Dieu a donné aux chrétiens. Cette capacité de parler en langues accompagne le baptême du Saint-Esprit. Chanter avec l’intelligence est tout simplement chanter dans une langue que je comprends, comme ma langue maternelle. Chanter par l’esprit veut dire chanter en langues et suivre le mouvement de louanges de ceux qui nous entourent. Le fait d’être plusieurs à chanter ou prier par l’esprit est entièrement dans l’ordre et glorifie Dieu.

Pourquoi permettons-nous l’opération des dons spirituels?

Dans la Bible, nous lisons : …aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église… aspirez au don de prophétie et n’empêchez pas de parler en langues. (1 Corinthiens 14:12,39) et En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu’un interprète; (1 Corinthiens 14:27)

Lorsque Dieu veut parler à ses enfants, il utilise parfois les dons spirituels. Dans ces moments là, toute l’église écoute attentivement la personne qui a un message (prophétie) à donner de la part de Dieu. Si le message est donné en langues, il devra dans ce cas-là être ensuite interprété, c’est-à-dire que quelqu’un devra en donner la signification.

Pourquoi oindre d’huile les malades?

La Bible dit : Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. (Jacques 5:14)