Missions et compassion

Les membres et amis du centre Le Chemin sont invités à faire des dons désignés aux missions de façon régulière. Les dons peuvent être faits en tout temps en ligne (en spécifiant “missions” dans l’objet du don) et en personne à Le Chemin (en inscrivant la mention « missions » sur son enveloppe de don). Les ministères que nous soutenons sont ceux de Michael et Floryn Gertsman et d’Avner et Rachel Boskey, en Israël; de Kenny et Louise Blacksmith, chez les Premiers peuples du Canada; de Lloyd et Dieulène Mompoint, en Haïti; et Le Chemin Idéal.

Haïti

En novembre 2009, nous avons visité l’église Évangélique Unie Internationale de Port-au-Prince et débuté un partenariat avec le pasteur Lloyd Mompoint. C’était quelques semaines seulement avant le terrible tremblement de terre de janvier 2010.

Un toit pour Haïti

Notre premier projet d’envergure a été de bâtir un toit sur l’édifice de l’Église Évangélique Unie. La congrégation se réunissait depuis longtemps au sous-sol, et l’installation d’un toit à l’étage principal permettrait la croissance de l’église, et serait un signe pour tout le quartier qu’on peut transformer un bidonville.

Le coût estimé du projet était de 25 000 $. Le 9 octobre 2011, le dimanche matin de l’Action de grâce, dans une offrande de réveil historique, les membres de l’église Le Chemin ont donné un montant de 32 000 $. À la fin de la campagne de financement, un total de plus de 50 000 $ avait été amassé, soit le double de l’objectif initial. Avec ces fonds, non seulement un toit a-t-il pu être construit, mais tout le bâtiment a été rénové, lançant un signal d’espoir à toute la communauté. Le 19 février 2012, à Port-au-Prince, 8 membres de l’église Le Chemin ont assisté à l’inauguration.

Une route pour Haïti

À l’automne 2012, nous visitions une population dispersée et fragilisée dans les montagnes du Massif du plateau central. La seule façon de s’y rendre était par des excursions qui prennent des heures, en transportant les marchandises sur la tête et à l’aide de mulets et d’ânes. Les gens y vivaient sans eau courante, sans électricité, sans accès au système routier, et en conséquence, sans accès aux soins de santé et d’éducation. Le ministère apostolique n’est pas seulement une question de théologie et de discours; il s’agit bel et bien d’apporter l’évangile du royaume et l’appliquer à un monde fracturé qui a besoin d’être transformé.

En partenariat avec l’Église Évangélique Source de Vie (www.eglisesourcedevie.ca) et PEER Servants Canada, nous avons mis sur pied le projet Une route pour Haïti visant à bâtir une route de 13 km au coût de 100 000 $ pour relier cette population des montagnes au reste du pays. En février 2016, le projet était complété et nous procédions à l’inauguration de la route.

Une école pour Haïti

Notre projet actuel est d’unir des partenaires pour reconstruire l’école qui a été complètement détruite par le tremblement de terre de 2010. Cette nouvelle école pourra accueillir 200 enfants. Le coût de ce projet est de 500 000 $. Déjà nous avons des partenaires sérieux, ce qui nous permet de débuter le projet, mais il faudra compter sur l’aide de tous ceux et celles qui voudront y participer.

Si vous souhaitez contribuer financièrement au projet UNE ÉCOLE POUR HAÏTI, vous pouvez donner en ligne (en spécifiant « École Haïti » dans l’objet du don) ou en personne à Le Chemin (en inscrivant la mention « École Haïti » sur votre enveloppe de don).

Ministères que nous soutenons

Cris de la Baie James, travaillent depuis de nombreuses années auprès des Premiers peuples du Canada et du monde entier pour renverser les murs de division et apporter une restauration de la fonction d’hôtes spirituels des autochtones dans le service de l’évangile.

Kenny et Louise Blacksmith director

Avner et Rachel vivent en Israël où ils apportent l’évangile au peuple juif, notamment par le ministère de la louange. Avner est lui-même juif messianique, et natif de Montréal.

Avner et Rachel Boskey director

Michael et Floryn sont des juifs messianiques originaires du Canada, qui vivent maintenant en Israël la moitié de l’année. Ils ont fondé plusieurs églises au Canada et continuent d’être actifs non seulement au Canada, mais en Israël et dans les nations.

Michael et Floryn Gertsman director

Lloyd et Dieulène sont les leaders apostoliques de l’Église Évangélique Unie Internationale, à Delmas, en Haïti. Lloyd est le mentor de plusieurs pasteurs au pays et dirige un programme de formation au leadership supporté par PEER Servants Canada. Il croit que l’église haïtienne est la première arme que Dieu veut utiliser pour lutter contre la pauvreté, la haine de soi, la faim et l’ignorance. Aujourd’hui, l’église se développe comme centre apostolique, touchant la communauté de façon holistique.

Lloyd et Dieulène Mompoint director

Le Chemin participe aux activités de l’association Le Chemin Idéal depuis 2011 : distribution de paniers de Noël en décembre et aide apportée aux familles monoparentales tout au long de l’année pour briser les cycles de pauvreté.

Le Chemin Idéal director